Situé dans l’Enclave des Papes, DeltaLab de trouve à la jonction de deux départements, la Drôme et le Vaucluse, de deux académies, celle de Grenoble et celle d’Aix-Marseille, ainsi que de deux grandes régions françaises, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et à proximité de la région Occitanie.

Depuis ce carrefour stratégique, Deltalab se veut un pôle d’attractivité dans le Sud de la France, capable d’attirer et d’accueillir des “makers” tant sur une base locale que sur une échelle élargie.

Faisant fi des frontières géographiques et administratives, DeltaLab a un positionnement qui tient compte de l’ensemble de l’écosystème qui s’est mis en place autour de l’innovation numérique.

Il se distingue :

  • par sa complémentarité technique, associant un FabLab accessible au grand public dans l’objectif de démocratiser l’usage du numérique) et un TechLab ou Protolab (Structures B-to-B servant à créer des prototypes, généralement en sous-traitance pour le compte des entreprises clients ou en intra-entreprise).
  • par sa complétude formelle allant de la réflexion sur l’objet et sa réalisation concrète aux réalisations immatérielles majeures (applications numériques à finalité organisationnelle et sociale).
  • par son ambition à être un acteur local de l’aménagement des territoires, soucieux de favoriser les nouvelles implantations à même de re-dynamiser le tissu économique local et favoriser les emplois de demain.

A DeltaLab, on ne vous demande pas le niveau de vos études ou quel est votre diplôme le plus élevé.

On met à votre disposition des logiciels libres, mais sans en faire une doctrine. Si un logiciel propriétaire paraît incontournable, nous nous efforcerons de l’obtenir pour le mettre à disposition des membres de DeltaLab.

De même, l’open source est notre règle, mais ici aussi nous respecterons votre position : si vous souhaitez protéger votre innovation, nous ne vous en tiendrons pas rigueur.

L’aventure de l’innovation ne peut s’exprimer qu’au travers d’une réelle liberté et nous n’entendons pas être des censeurs, même si nos codes et nos principes sont ceux de l’échange des idées et des savoirs faire.