Objectif pédagogique global

En fin de formation, l’apprenant saura ce qu’est l’IoT. Il sera en mesure de décrire un réseau LoRaWAN, ses différents constituants et comprendra leurs modes de communication. Il maîtrisera les éléments de langage associés à ces réseaux.

Il aura une connaissance générale des objets existants et du potentiel d’innovation dans ce domaine. 

Il sera un relais convaincant du déploiement d’un IoT dans son territoire.

Il comprendra l’intérêt d’un maillage de réseaux dans les territoires.

En tant que futur référent, il disposera des bases de connaissance pour suivre la formation de niveau avancé, si nécessaire.

Public

Personnels (agents ou responsables) des services techniques des communes et communautés de communes, des chambres consulaires et des structures publiques ou privées d’action locale, pressentis comme futurs référents de leur service pour le déploiement des IoT.

Profil de connaissances

Variable selon la formation de base et les formations dans le cadre professionnel, ainsi que les postes occupés dans leur structure. Une familiarité avec les outils numériques est souhaitée.

Effectif 

de 6 à 8 personnes maximum (de préférence un nombre pair)

Durée

3 jours consécutifs, à raison de 6 heures de cours par jour

Programme de la formation

  • Jour 1 matin : Introduction à l’Internet des Objets (IoT)
  • Jour 1 après-midi : Réseau LoRaWAN: principes, architecture et fonctionnement
  • Jour 2 matin : Cartes Arduino / structure
  • Jour 2 après-midi : Cartes Arduino / extensions, multi-fonctions et développement
  • Jour 3 matin : Capteurs: différents types, mise en œuvre / Passerelles LoRa : caractéristiques, différents types, mise en œuvre
  • Jour 3 après-midi : paramétrage et mise en service / Assistance à la conception de capteurs spécifiques / Aspects réglementaires et légaux / Retour des stagiaires sur la formation / Points particuliers

Le programme du Jour 2 est mis à profit pour une remise à niveau des connaissances des apprenants nécessaires à la compréhension du sujet Arduino (termes employés, connaissances de base des grandeurs physiques électriques et des composants électroniques, etc.).

Matériel

  • matériel de démonstration : antennes (2 types), cartes Arduino, capteurs mono-fonction (humidité de sol, niveau,…) , extensions de capteurs (panneau photovoltaïque, antenne), boîtiers de montage (exemples)
  • matériel de mise en pratique : carte de circuit imprimé et composants, alimentations TBT, un ensemble carte ARDUINO, capteur et panneau photovoltaïque par stagiaire.

Note : à l’issue de la formation, le montage réalisé est remis à l’apprenant.

Contenu de la formation 

L’Internet des Objets : une réalité dans notre quotidien (2 h)

Objectifs:

A la fin de la séquence, l’apprenant :

  • sait ce qu’est un IoT et sa place possible dans les collectivités
  • a acquis les premiers éléments de langage

Contenu:

  • Présenter ce qu’est un IoT
  • Évoquer l’évolution du marché des IoT, les différents acteurs
  • Souligner l’intérêt de la création d’un espace collaboratif, communal et associatif

Le réseau LoRaWAN et la technologie LoRa (2 h 45)

Objectifs:

A la fin de la séquence, l’apprenant :

  • a acquis des connaissances générales sur les réseaux LoRaWAN
  • comprend le caractère évolutif, partageable et innovant d’un IoT

Contenu :

  • présenter les critères de choix de LoRaWAN vs concurrence
  • informer sur le déploiement de LoRaWAN
  • avantages de LoRa vs les autres modes de communication
  • présenter l’architecture générale d’un réseau LoRaWAN
  • présenter le traitement et la restitution des données
  • introduire les données de coût spécifiques au réseau

Cartes Arduino : le cœur de l’Objet connecté (2 x 2h45)

Objectifs :

A la fin de la séquence, l’apprenant :

  • a une connaissance générale des cartes ARDUINO.
  • a réalisé le montage d’une carte et de ses extensions.

Contenu :

  • Zoom sur la carte Arduino (structure, composants, coût …)
  • Présentation des extensions possibles
  • Mise en pratique : assemblage-type

La gamme des capteurs : des fonctions standard accessibles à faible coût (1 h)

Objectifs

  • Donner un aperçu de l’étendue des fonctionnalités des capteurs existants sur le marché
  • Montrer quelques cas d’application spécifiques (orientés sur les besoins des stagiaires)

Contenu :

  • Exposé des principales fonctions des capteurs mis en œuvre pour des applications intéressant les  collectivités, et des coûts indicatifs associés.
  • Les applications en cours de développement au Delta Lab
  • Brainstorming : quelles applications cela suggère-t-il pour vous ?

Les passerelles (Gateways) : quelques exemples (1 h 25)

Objectifs

  • Donner un aperçu des performances des différentes passerelles
  • Indiquer les critères de choix déterminants

Contenu :

  • Donner un aperçu des gammes accessibles 

Réseau LoRaWAN : un réseau conforme aux normes (30 min)

Objectifs :

  • Identifier les données réglementaires et légales justifiant la mise en œuvre de LoRaWAN

Contenu :

  • Références réglementaires ( puissance rayonnée, …)
  • Références légales : utilisation des fréquences, …

Réseau LoRaWAN : le rôle de Delta Lab (1 h)

Objectif :

  • Présenter les fonctions qui peuvent être assurées par DeltaLab dans le cadre du déploiement d’un réseau LoRaWAN dans les territoires.

Contenu :

  • Le processus de déploiement
  • La place de DeltaLab aux différentes étapes

Réseau LoRaWAN : votre avis (1 h)

Objectif :

  • Faire s ‘exprimer les apprenants sur l’intérêt qu’ils donnent à ce type de réseau
  • Faire s’exprimer les apprenants sur les applications qu’ils en verraient dans leur environnement

Formation LoRaWAN : votre avis (1 h)

Objectif : 

  • Faire s’exprimer les apprenants sur la qualité de la formation

Contenu :

  • Check-list de questions + expression libre.

Vous êtes intéressé par cette formation ? Contactez-nous en précisant quels sont vos besoins et vos attentes.