fabrication numérique boîte GPS

La transformation digitale transcende tous les secteurs, bouleverse les modèles d’affaires traditionnels. Comme tout modèle, elle a ses méthodes. Cette formation permettra de les découvrir.

Objectifs

  • Découvrir les méthodes de la transformation digitale et leur usage dans la mise en œuvre d’un projet.
  • Comprendre le chaînage de ces méthodes pour en obtenir les meilleurs résultats.
  • Déterminer quel levier pour quel résultat.
  • Réaliser une pièce en 3D (exercice pratique)  

Contenus

Première demi-journée

Présentation : Les méthodes de la transformation digitale (30 min)

Exercices pratiques : quelle méthode utiliser pour quel résultat ? (1 h)

Exemples concrets :

  • Usage des méthodes digitales avec explication sur la preuve de concept déplacement d’aiguilles dans un aiguillage réalisé par l’UIC (30 min).
  • Projet LoRaWAN : méthode digitale avec explication sur la mise en œuvre d’un réseau public (30 min).
  • Questions-réponses (30 min).

Deuxième demi-journée 

Présentation : Le prototypage rapide et la transformation digitale (30 min)

  • Innovation par cycle itératif
  • Quelle méthode pour quel résultat ?
  • Les questions environnementales du prototypage et de l’optimisation

Découverte d’un logiciel de modélisation 3D : Onshape (2 h 30)

Exercices pratiques : Modélisation complète d’une pièce 3D

Troisième demi-journée

  • Présentation d’une machine de découpe laser (30 min)
  • Rappel des règles de bon usage et de sécurité (30 min)
  • Exercices pratiques : Récupération des fichiers du logiciel Onshape, organisation de l’ordre des exercices pour créer une découpe laser (2 h)

Quatrième demi-journée 

  • Présentation d’une machine d’impression 3D par dépôt de fil (30 min)
  • Rappel des règles de bon usage et de sécurité (30 min)
  • Exercices pratiques : Récupération des fichiers du logiciel Onshape, organisation de l’ordre des exercices pour créer une impression 3D (2 h) 

Vous êtes intéressé par cette formation ? Contactez-nous en précisant quels sont vos besoins et vos attentes.