L’opération est destinée à permettre aux élèves du collège Vallis Aeria de Valréas de poursuivre leur formation à domicile en ces temps de confinement.
On parle beaucoup de continuité pédagogique, permettant aux élèves de poursuivre leurs activités scolaires à distance. Encore faut-il pour cela qu’ils disposent à leur domicile de l’équipement nécessaire : au minimum une tablette, au mieux un ordinateur avec ses périphériques. Ce n’est pas le cas de tous les élèves, notamment dans les familles les moins favorisées. Une équipe réunie autour de l’association Deltalab de Grillon et du collège Vallis Aeria de Valréas a cherché le moyen d’équiper rapidement et à moindre frais les élèves du collège ne disposant pas de ces équipements. Ces spécialistes du numérique ont opté pour la fabrication de mini-équipements fabriqués à partir de Raspberry Pi 4, un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit.
La solution technique choisie
Ces petits ordinateurs tournent sous le système d’exploitation Linux. Ils sont fournis avec les logiciels de base pour les diverses tâches scolaires : le navigateur Firefox, la suite bureautique LibreOffice, le logiciel de dessin vectoriel Inkscape, le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) Freecad , ainsi qu’un environnement de développement Arduino. Il suffit alors d’un câble HDMI pour relier l’appareil à un téléviseur ou un écran. Les claviers et souris sont prêtés par le collège. A défaut de connexion Internet, un partage de connexion avec un téléphone portable permet de télécharger ou envoyer les documents nécessaires.
Un matériel prêté par le collège
A ce jour, une trentaine de nano-ordinateurs de ce type ont été montés, au coût de 66 € par exemplaire. Ils ont été distribués par le principal du collège aux parents qui en ont fait la demande. Le matériel est prêté par le collège et pourra être utilisé ultérieurement pour des opérations semblables.
C’est le Rotary Club Valréas-Nyons qui, par le biais de ses adhérents, a permis de financer l’ensemble du dispositif.
L’initiative, entièrement conçue en open source (code ouvert) et avec des logiciels libres, sera prochainement étendue à d’autres institutions de la région, notamment au collège de Saint-Paul-Trois-Châteaux, qui s’est montré intéressé par le dispositif.
Le matériel de base
Un Raspberry Pi 4, son boîtier adapté, une carte MicroSD, un cordon d’alimentation, un câble HDMI… et une boîte cadeau !
Le résultat
Le micro-ordinateur fonctionnant sous Linux, avec ses logiciels et ses périphériques : un écran, un clavier et une souris.
1 Pingback