Le Campus Connecté Hauts de Provence organise des portes ouvertes à la Maison Milon de Grillon

Vendredi 28 août de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Samedi 29 août de 10 h à 13 h

Vendredi 4 septembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Samedi 5 septembre de 10 à 13 h

Labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Campus Connecté Hauts de Provence ouvre ses portes à Grillon dès septembre prochain.

Les inscriptions sont ouvertes. Viens t’informer sur place pour connaître les possibilités d’études supérieures qui s’offrent à toi ou à tes proches (et pas seulement les jeunes !).

En attendant, voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes que tu pourrais te poser.

Qu’est-ce qu’un campus connecté ?

Créés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation , les Campus Connectés ont pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignement supérieur labellisés. Les Campus Connectés se positionnent comme de véritables tiers-lieux de l’enseignement supérieur, innovants et collaboratifs, offrant à tout apprenant la possibilité de poursuivre à distance une formation du supérieur diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant sa réussite.L’objectif principal de ces structures propices à une dynamique collective et à l’entraide, est de reconnecter aux études supérieures des jeunes qui sans cette opportunité n’auraient pas nécessairement entrepris ces études. Cette démarche vise également à revitaliser les territoires où sont implantés les campus.

Qui peut s’inscrire dans un Campus Connecté ?

Toute personne titulaire d’un bac est admissible dans les Campus Connectés. Ce sont non seulement les néo-bacheliers de l’année en cours, mais aussi les étudiants ayant déjà entamé des études supérieurs et désirant se réorienter, ainsi que les adultes ayant interrompu leurs études et/ou en situation de reconversion professionnelle. Il est possible également de recevoir des étudiants n’ayant pas le bac pour des formations professionnelles certifiantes.

Quelles études puis-je entreprendre ?

Toute formation à distance offerte par un établissement d’enseignement supérieur français peut être suivie dans un Campus Connecté : DAEU, BTS, licence (L1, L2, L3), master, formations en santé, diplômes universitaires, etc.

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût des formations est celui exigé par l’établissement dans lequel tu t’inscris. Au même titre que tout étudiant, tu peux obtenir une bourse pour autant que tu remplisses les conditions voulues.
L’inscription au Campus Connecté Hauts de Provence est gratuite.

Quel diplôme recevrai-je ?

C’est l’établissement dans lequel tu es inscrit qui délivre le diplôme. Celui-ci a exactement la même valeur qu’un diplôme délivré pour une formation donnée dans l’établissement lui-même.Tu obtiendras le statut complet d’étudiant, qui te donne accès à de nombreux droits et services. Pour en savoir plus, consulte le site etudiant.gouv.fr.

Quels sont les services offerts par le Campus Connecté Hauts de Provence ?

Au Campus Connecté Hauts de Provence, tu bénéficieras des services suivants :

  • un poste informatique équipé des principaux logiciels (mais tu peux aussi venir avec ton propre ordinateur)
  • une connexion internet de large bande (fibre)
  • une salle de téléconférence
  • un service d’impressions à tarif préférentiel
  • un espace de convivialité avec cuisine équipée

En outre, tu bénéficieras du soutien d’un tuteur qui te formera à la méthodologie du travail universitaire et t’accompagnera dans tes démarches administratives.

Pour en savoir plus

Consulte le site web du Campus Connecté pour plus d’informations sur les formations accessibles et sur les procédures d’inscription.  http://campusconnecte.hautsdeprovence.fr/

Le Campus connecté Hauts de Provence ouvre ses portes à la Maison Milon de Grillon

Labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Campus connecté Hauts de Provence ouvre ses portes à la maison Milon de Grillon, aux côtés de Deltalab. Le Campus connecté permettra aux jeunes bacheliers et aux habitants de notre territoire d’entreprendre, dès septembre, des formations à distance dans l’enseignement supérieur, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Les inscriptions sont ouvertes.

Porté par la Communauté de Communes Enclave des Papes – Pays de Grignan (CCEPPG), le Campus connecté Hauts de Provence bénéficie d’un lieu exceptionnel : la Maison Milon, une bâtisse du 17e siècle restaurée et modernisée. Sur plus de 1000 m², la maison comprend des salles de formation, des salles de réunion, un auditorium de 100 places, le laboratoire de fabrication numérique Deltalab et des espaces de convivialité.

Dès septembre 2020, le Campus connecté recevra des étudiants désireux d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures dans la discipline de leur choix. Ils seront inscrits dans un établissement supérieur et bénéficieront du statut complet d’étudiant. Seront accueillis non seulement les néo-bacheliers, mais aussi les personnes ayant interrompu leurs études ou celles en phase de reconversion professionnelle.

Les étudiants pourront s’inscrire à toute formation à distance offerte par un établissement d’enseignement supérieur français : BTS, licence ou même master. Afin de faciliter leur insertion dans les études supérieures, ils bénéficieront tout au long de l’année de l’accompagnement d’un tuteur. L’Université d’Avignon, en tant qu’université de proximité du Campus connecté, fournira divers services aux étudiants. La présence d’un fablab dans la Maison Milon est un plus.

Soutenu par les rectorats d’Aix-Marseille et de Grenoble, le Campus connecté Hauts de Provence est ouvert à tous les jeunes et adultes du territoire Haut-Vaucluse et Drôme provençale. La Communauté de Communes Enclave des Papes – Pays de Grignan, en a confié l’opération à l’association Espace Maison Milon.

Les Campus connectés, tiers-lieux de l’enseignement supérieur

Créés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, soutenus par le secrétariat général à l’investissement et la Caisse des Dépôts, les Campus connectés ont pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignement supérieur labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Portés par une collectivité territoriale et une université partenaire, en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l’éducation, les Campus connectés se positionnent comme de véritables tiers-lieux de l’enseignement supérieur, innovants et collaboratifs, offrant à tout apprenant la possibilité de poursuivre à distance une formation du supérieur diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant sa réussite.

L’objectif principal de ces structures propices à une dynamique collective et à l’entraide, est de reconnecter aux études supérieures des jeunes qui sans cela n’auraient pas nécessairement entrepris ces études. Cette démarche vise également à revitaliser les territoires où sont implantés les campus, en organisant des rencontres entre étudiants, acteurs culturels, associatifs et économiques locaux.

Dans le cadre de la première vague de sélection, 25 projets ont été retenus par un jury d’experts. Le Campus connecté Hauts de Provence en fait partie. Répartis dans 10 régions, ces Campus connectés seront financés et accompagnés pendant 5 ans. Une centaine de Campus connectés doivent se créer d’ici 2022.

Campus Connecté

Pour s’inscrire au Campus Connecté Hauts de Provence

Vous souhaitez entreprendre ou poursuivre des études supérieures tout en restant dans votre région ? Vous désirez en savoir plus sur le Campus Connecté ?

  • Une permanence Campus Connecté est organisée à la Maison Milon, 2 place Emile Colongin (Le Vialle) à 84600 Grillon les lundis, mercredis et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 à 17 h.
  • Des Portes Ouvertes auront lieu à la Maison Milon le vendredi 24 juillet de 9 à 18 h.

Pour trouver une formation à distance

Néo-bacheliers :

  • Aller sur Parcoursup – carte des formations : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
  • Dans le formulaire « Recherche des formations », inscrire « distance »
  • Les résultats s’affichent
  • Utiliser les filtres dans la colonne de gauche pour cibler les formations selon votre convenance

Autres candidats :

DELTALAB vous invite à une formation Découverte des objets connectés

Réseau LORA - schéma

Mardi 21 juillet de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

à la Maison Milon, 2 place Emile Colongin

84600 Grillon

La formation proposée mettra en évidence les nombreuses applications d’un réseau LoRaWAN en milieu rural : pour l’agriculture, pour l’environnement, pour le tourisme, pour les collectivités publiques.

LoRaWAN est un protocole de télécommunication permettant la communication à bas débit, d’objets à faible consommation électrique. Le protocole LoRaWAN se veut simple, peu coûteux à implémenter et économe en énergie. LoRaWAN cible donc les communications longue portée à bas coût et basse consommation.

Les antennes LoRaWAN ont une portée de 25 km en plaine, et de quelques kilomètres en montagne ou milieu urbain. Trois antennes ont déjà été installées sur notre territoire : à Valréas, à Grillon et à Chamaret. Trois autres sont en cours d’installation.

Plusieurs antennes peuvent fonctionner en réseau. Chacune d’elles peut être reliée à plusieurs centaines de capteurs. Il existe de nombreux types de capteurs, permettant d’enregistrer des données de température, hygrométrie, mouvement, luminosité, poids, fréquence, voltage, ampérage, etc. 

Visualisatiuon sur Node-Red

En combinant (ou non) ces capteurs, de nombreuses applications sont donc possibles sur des territoires plus ou moins étendus. L’application open source Node-Red permet ensuite de recevoir les données en temps réel et de commander les capteurs depuis un ordinateur ou un smartphone.

Les objectifs de la formation

  • Informer sur les applications possibles d’un réseau LoRaWAN sur notre territoire.
  • Initier aux principes du réseau LoRaWAN : installation des antennes et des capteurs, contrôle du réseau, visualisation et interprétation des données, etc. 

Le public attendu

Toute personne intéressée par le thème peut participer à la formation. Celle-ci s’adresse tout particulièrement :

  • aux responsables et techniciens des collectivités publiques (communes, communauté de communes)
  • aux chambres d’agriculture et aux agriculteurs désireux de moderniser leur exploitation
  • aux chambres de commerce et d’industrie, clubs d’entreprises et entrepreneurs
  • aux responsables du secteur touristique

Les formateurs

  • Olivier Grossat, responsable informatique à l’Union Internationale des Chemins de fer
  • Léo Fleury, licencié en informatique

Infos pratiques

  • La formation est gratuite
  • Nombre de places limité.
  • Pour vous inscrire, écrivez-nous en mentionnant “Formation Objets connectés”, vos noms et prénoms, votre fonction, votre adresse mail et votre numéro de téléphone.

Idéathon sur l’aquaponie et les objets connectés

Aquaponie
Photo : Ryan Somma – CC BY-SA 2.0

Deltalab a le plaisir de vous inviter à son premier idéathon sur le thème

Aquaponie et objets connectés

le vendredi 3 et le samedi 4 juillet de 9 à 18 heures

à la Maison Milon, 2 place Emile Colongin – 84600 Grillon

Déjeuner sur place offert par Deltalab

Le thème : Aquaponie et objets connectés

L’aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l’élevage de poissons ; les plantes sont cultivées et irriguées en circuit fermé par de l’eau provenant d’un aquarium où sont élevés les poissons.

L’ajout d’objets connectés permet de contrôler le processus, par la mesure des flux nécessaires (température, Ph, turbidité, oxygénation, etc.).

Qu’est-ce qu’un idéathon ?

Un idéathon est un événement durant lequel des groupes de personnes volontaires intéressées par un thème précis se réunissent pendant une période de temps donnée afin de produire un projet ou une solution sur le thème proposé. C’est un processus créatif et collaboratif aux objectifs larges et variés axés sur la proposition de solutions innovantes.

L’objectif

Élaborer deux programmes complets et détaillés de formation professionnelle diplômante pour les niveaux de qualification suivants :

  • technicien supérieur en système d’aquaponie et objets connectés
  • opérateur de système d’aquaponie et objets connectés

Ces programmes devront répondre aux exigences de France-Compétences pour être intégrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Une documentation concernant ces exigences sera envoyée préalablement aux participants de l’idéathon.

Inscription

Toute personne intéressée par le thème peut participer. Pour vous inscrire, écrivez-nous en mentionnant vos noms et prénoms, adresse mail et numéro de téléphone.

A noter : l’organisation de l’idéathon se fera dans le respect des règles du déconfinement en vigueur les 3 et 4 juillet 2020. Le nombre de participants pourrait donc être limité.

COVID-19 : Deltalab participe aux actions de solidarité

Depuis le début de la crise, le fablab de Grillon est sur tous les fronts dans ses domaines de compétence

Masques

Dès la mi-mars, bien avant la récente campagne officielle, Deltalab diffusait une information de base sur la fabrication de masques familiaux.

Nano-ordinateurs

Au début du mois d’avril, Deltalab a mis à disposition pour les collégiens du collège Vallis Aeria de Valréas ne disposant pas d’ordinateur à la maison, une trentaine de nano-ordinateurs montés autour de la carte Raspberry Pi 4 et du système opératif Linux. Un nombre équivalent d’appareils a ensuite été assemblé pour le collège de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Cette opération a bénéficié du soutien du Rotary Club de Valréas-Nyons, des enseignants membres de DeltaLab et des directeurs des deux collèges concernés.

Visières de protection

Depuis une quinzaine de jours, Deltalab participe à la production de visières pour le personnel de santé des établissements du Vaucluse. Le modèle de visière a été élaboré par la Fruitière numérique, le fablab de Lourmarin, et adapté par Deltalab en fonction des matières premières reçues.

Les bandes frontales sont découpées avec les deux machines laser, au rythme de 70 à l’heure. Pour les films plastiques transparents, nous avons choisi de faire les découpes à la fraiseuse par paquet de 100 à un rythme de 400 à l’heure. Nous avons ainsi déjà produit 2200 visières et nous pouvons encore en produire 800.

L’initiative est partie d’un regroupement de fablabs du département de Vaucluse : La Fruitière numérique de Lourmarin, la Bricothèque de Pernes, la Gare numérique de Carpentras et Deltalab de Grillon. Elle a été relayée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vaucluse, dont plusieurs entreprises membres ont fourni les matières premières. Les enlèvements de matériel et la distribution sont gérés par la Préfecture de Vaucluse.

Ordinateurs pour scolaires en situation de précarité

Deltalab participe également à une étude de faisabilité, avec la Fondation Break Poverty, sur la mise en place de plusieurs milliers d’ordinateurs à destination des scolaires en situation de précarité. L’opération est destinée à permettre à ces élèves de conserver les liens avec leurs professeurs et de ne pas être pénalisés par une rupture de scolarité.

Des adhérents mobilisés

DeltaLab, comme tous les fablabs, respecte les conditions de confinement pour ses adhérents et bénévoles. Les gestes barrières et la distanciation sont scrupuleusement respectés à la Maison Milon pour ceux qui répondent aux urgences de la production de visières ou le montage des nano-ordinateurs.

Dans le même temps, d’autres membres en télétravail préparent les réponses à deux appels à projets lancés par l’État :

On mesure dès aujourd’hui l’utilité de ces nouvelles structures dans le contexte de la fin du confinement et la reprise des activités. De nombreux adhérents de Deltalab prennent le temps, à n’importe quelle heure, sans compter, pour trouver des solutions concrètes à la situation difficile que nous vivons. Par leur travail, ils nous aident tous. Un grand merci à eux !

Deltalab fabrique des mini-ordinateurs pour les élèves confinés qui n’en disposent pas

L’opération est destinée à permettre aux élèves du collège Vallis Aeria de Valréas de poursuivre leur formation à domicile en ces temps de confinement. 

On parle beaucoup de continuité pédagogique, permettant aux élèves de poursuivre leurs activités scolaires à distance. Encore faut-il pour cela qu’ils disposent à leur domicile de l’équipement nécessaire : au minimum une tablette, au mieux un ordinateur avec ses périphériques. Ce n’est pas le cas de tous les élèves, notamment dans les familles les moins favorisées. Une équipe réunie autour de l’association Deltalab de Grillon et du collège Vallis Aeria de Valréas a cherché le moyen d’équiper rapidement et à moindre frais les élèves du collège ne disposant pas de ces équipements. Ces spécialistes du numérique ont opté pour la fabrication de mini-équipements fabriqués à partir de Raspberry Pi 4, un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit. 

La solution technique choisie 

Ces petits ordinateurs tournent sous le système d’exploitation Linux. Ils sont fournis avec les logiciels de base pour les diverses tâches scolaires : le navigateur Firefox, la suite bureautique LibreOffice, le logiciel de dessin vectoriel Inkscape, le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) Freecad , ainsi qu’un environnement de développement Arduino. Il suffit alors d’un câble HDMI pour relier l’appareil à un téléviseur ou un écran. Les claviers et souris sont prêtés par le collège. A défaut de connexion Internet, un partage de connexion avec un téléphone portable permet de télécharger ou envoyer les documents nécessaires. 

Un matériel prêté par le collège 

A ce jour, une trentaine de nano-ordinateurs de ce type ont été montés, au coût de 66 € par exemplaire. Ils ont été distribués par le principal du collège aux parents qui en ont fait la demande. Le matériel est prêté par le collège et pourra être utilisé ultérieurement pour des opérations semblables. 

C’est le Rotary Club Valréas-Nyons qui, par le biais de ses adhérents, a permis de financer l’ensemble du dispositif. 

L’initiative, entièrement conçue en open source (code ouvert) et avec des logiciels libres, sera prochainement étendue à d’autres institutions de la région, notamment au collège de Saint-Paul-Trois-Châteaux, qui s’est montré intéressé par le dispositif.

Le matériel de base

Un Raspberry Pi 4, son boîtier adapté, une carte MicroSD, un cordon d’alimentation, un câble HDMI… et une boîte cadeau ! 

Le résultat

Le micro-ordinateur fonctionnant sous Linux, avec ses logiciels et ses périphériques : un écran, un clavier et une souris.

Coronavirus : fermeture exceptionnelle de la Maison Milon

Conformément aux dernières directives gouvernementales sur la fermeture des établissements recevant du public, Deltalab et la Maison Milon seront fermées à compter du samedi 14 mars à 12 heures et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes en télé-travail et restons disponibles par mail:
contact@deltalabprototype.fr

Nous réouvrirons nos portes dès que cela sera possible. Prenez soin de vous et de votre entourage.

Deltalab participe à la French Tech Week

L’association DeltaLab organise le 26 novembre, à son siège de la Maison Milon de Grillon, une journée complète sur l’innovation numérique. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la French Tech Week, une manifestation dédiée à l’innovation dans le Vaucluse.

Le programme de cette journée se décline comme suit :

La matinée, de 9h à 12 h, sera consacrée à deux conférences-ateliers :

  • Inventez votre futur avec le prototypage numérique
  • La transformation de notre société par les objets connectés : les défis

Ces ateliers seront animés par Olivier Grossat, coordinateur de la plateforme numérique à l’Union internationale des chemins de fer, et Johan Rungette, professeur de technologie au collège Vallis Aeria de Valréas, accompagnés par d’autres membres de l’équipe de Deltalab.

Dédiés à deux grandes facettes de l’innovation, ces ateliers sont destinés à tous les publics intéressés par l’innovation numérique sur notre territoire, notamment le personnel technique des collectivités locales, les chefs d’entreprise, les entrepreneurs individuels, les artisans, les artistes…

L’après-midi sera consacrée aux élèves des collèges et aux jeunes. On y présentera le fablab, avec ses activités liées à l’innovation, et ses possibilités de formation.

Le programme de la semaine

La French Tech Week se déroule du 21 au 28 novembre dans divers lieux dédiés à l’innovation numérique en Vaucluse. Le programme complet, placé sous l’égide de la French Tech Grande Provence, peut être consulté sur https://lafrenchtech-grandeprovence.fr/.

Formation : les méthodes du prototypage

Le projet : réaliser une boîte pour objet connecté

DeltaLab a plaisir de vous proposer une formation gratuite Découverte des méthodes de prototypage.

Le coût de cette formation est pris en charge en totalité par la Région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle se tiendra à la maison Milon en trois demi-journées : le vendredi 14 juin de 14 à 17 h et le samedi 15 juin de 10 à 12 h et de 14 à 17 h.

Vous y découvrirez les moyens de conception et de réalisation d’un premier prototype. On utilisera diverses méthodes de prototypage rapide afin de réaliser une boîte pour objets connectés.

L’objectif sera :

  • de concevoir une pièce en 3D en utilisant le logiciel Onshape
  • de faire une impression 3D par dépôt de fil
  • de réaliser une découpe laser sur du plexiglas acrylique

Le matériel est fourni par Deltalab.

Aucun niveau spécifique n’est requis pour suivre cette formation de base. Les personnes désirant mettre en pratique la formation et réaliser leur propre objet pourront le faire ultérieurement sur les machines de Deltalab.

Vous êtes intéressé ? Merci de nous confirmer votre présence par notre formulaire de contact ou par téléphone au 09 53 95 08 50 ou 07 69 84 39 58.

LoRaWAN et les sentiers balisés

Qu’est-ce que LoRaWAN ?

LoRaWAN est un protocole de télécommunication permettant la communication à bas débit, par radio, d’objets à faible consommation électrique communiquant selon la technologie LoRa et connectés à l’Internet via des passerelles, participant ainsi à l’Internet des objets. LoRaWAN est l’acronyme de Long Range Wide-area network que l’on peut traduire par « réseau étendu à longue portée ».

Le protocole LoRaWAN se veut simple, peu coûteux à implémenter et économe en énergie plutôt que permettant des débits élevés. La cible de LoRaWAN est clairement les communications longues portées à bas coût et basse consommation . En effet, les défis concernant l’interconnexion des objets résident dans leur coût, leur autonomie ainsi que leur nombre d’un point de vue réseau.

Ce faible coût est obtenu par l’utilisation d’une architecture en étoile (plus simple qu’une architecture maillée), une technique de modulation plus simple à implémenter que celle des réseaux cellulaires classiques, ce qui réduit le coût des composants électroniques qui lui sont dédiés ainsi que l’utilisation de bandes de fréquences libres (ne nécessitant pas de payer pour leurs utilisations). Les équipements terminaux utilisés sont majoritairement peu coûteux (2 à 5 €) afin de pouvoir être déployés en grand nombre.

Comment fonctionne LoRaWAN ?

Les antennes LoRaWAN ont une portée de 10 km en plaine, de quelques kilomètres en montagne. Plusieurs antennes peuvent fonctionner en réseau. Chacune d’elles peut être reliée à plusieurs centaines de capteurs.

Il existe de nombreux types de capteurs, permettant d’enregistrer des données de température, hygrométrie, mouvement, luminosité, poids, fréquence, voltage, ampérage, etc. En combinant (ou non) ces capteurs, de nombreuses applications sont donc possibles sur des territoires plus ou moins étendus. Une application sur ordinateur ou smartphone permet ensuite de recevoir et interpréter les données en temps réel. Le système convient donc parfaitement pour déclencher des alertes (crues, incendies, etc.)

Schéma de fonctionnement d’un réseau LoRaWAN

Un projet pour les sentiers de randonnée

L’une des applications possibles se rapporte aux sentiers de randonnée. En plaçant les capteurs appropriés à certains endroits stratégiques, un réseau LoRaWAN permettrait de connaître la fréquentation des sentiers, par des piétons et/ou des vélos, en fonction des dates et des heures.

Deltalab se propose d’installer un réseau LoRaWAN ouvert et “citoyen” dans l’Enclave des Papes et la zone environnante. L’une des applications que l’association veut privilégier concerne précisément la fréquentation des sentiers de randonnées. Ces derniers étant disséminés dans le territoire, cela permettrait d’identifier les endroits les plus appropriés pour l’installation des antennes. Cette dimension territoriale est en effet primordiale pour la mise en oeuvre postérieure d’autres applications.

Le partenariat

  • L’achat et l’installation des antennes serait à la charge de Deltalab, qui a reçu à cet effet un financement de la Région Sud.
  • Une concertation serait faite avec les entités responsables des sentiers afin d’élaborer une stratégie globale pour la mise en place du dispositif (nombre de sentiers, de capteurs, données à récolter, etc.). Le cas échéant, on déterminera les priorités.
  • L’achat des capteurs serait à la charge des entités responsables des sentiers. L’installation se fera conjointement entre les opérateurs et Deltalab.
  • La formation des opérateurs sera assurée par Deltalab. Celle-ci comprendra notamment le développement du logiciel de réception et interprétation des données recueillies.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén