Deltalab offre aux étudiants de la région la possibilité de s’inscrire dans son campus numérique situé en milieu  rural, au cœur du Haut-Vaucluse.

Le principe

Accueillir dans nos locaux des étudiants inscrits ou désirant s’inscrire dans des formations universitaires à distance et les accompagner dans leur cursus. 

Les objectifs

  • Faciliter l’accès aux études universitaires aux titulaires du bac inscrits à des cours universitaires à distance.
  • Rompre l’isolement des étudiants et les difficultés liées à l’éloignement des structures universitaires, ou aux conditions familiales ou financières.
  • Assurer l’année de transition de jeunes décrocheurs de l’enseignement supérieur en leur proposant un cadre d’études adapté.
  • Proposer aux étudiants des services et les équipements nécessaires pour les accompagner dans leurs études à distance.

Le fonctionnement

  • Le campus est orienté sur le numérique, le prototypage, les objets connectés et l’innovation. DeltaLab accueille prioritairement des étudiants dont le cursus s’effectue dans ses domaines d’action liés au numérique. 
  • Le site propose un pôle de vie étudiante, une aide administrative ainsi que, pour le premier cycle, un accompagnement pédagogique : tutorat, monitoring, soutien dans les domaines de mathématiques et physique. 
  • DeltaLab développe également des formations spécifiques dans les domaines du prototypage et les objets connectés (accessibles sous conditions).
  • Dans un premier temps, un accueil de jour est instauré. DeltaLab travaille à mettre en place des hébergements avec l’aménagement de chambres étudiants au sein même de la commune.
  • L’inscription au campus donne accès : à la vie étudiante du site, à l’aide administrative (informations et aide pour les démarches d’inscription, pour l’orientation…), au suivi pédagogique (lutte contre le décrochage universitaire), au soutien pédagogique (cours de mathématiques et physique en soutien pour les élèves de première année). 
  • Les étudiants ont accès aux salles d’études, aux ordinateurs du campus et à un pack bureautique (forfaits impressions et photocopies).
  • Un espace de vie commune est aménagé, permettant l’organisation de conférences, de concerts et autres activités culturelles.

Les avantages

  • Un cadre de travail exceptionnel : niché dans le quartier historique d’un village du Vaucluse (Grillon), le campus est installé dans la Maison Milon, ancien Institut international des polymères, alliant dans ses aménagements modernité et patrimoine restauré. 
  • La qualité d’un contexte d’études dans un milieu rural  est  alliée à une proximité de villes (Valréas, Montélimar) et à un accès pratique aux réseaux routiers et ferroviaires liés aux pôles urbains (Valence, Avignon et Lyon) par l’autoroute (entrée-sortie à 20 minutes), les cars départementaux et régionaux (arrêts à 5 km à Grignan) et le train (gare de Montélimar à 30 minutes : axe Paris-Marseille).
  • DeltaLab met à disposition ses locaux, ses équipements bureautiques et informatiques et son fablab. Les étudiants concernés par le prototypage ou les objets connectés trouveront sur place un fablab équipé de machines professionnelles performantes.
  • Une insertion dans le milieu local : créée en 2015, DeltaLab évolue et mène des actions dans l’Enclave des Papes et en Drôme provençale. Le campus accompagnera les étudiants dans la découverte de la vie socio-économique locale et préparera leur insertion dans celle-ci. 

Une action en cohérence avec les projets de la Région et de l’État

Ce campus rural est en cohérence avec les actions menées par la Région et par les projets de l’État. Il est en phase avec les préoccupations actuelles sur le devenir des étudiants et la mise en œuvre de leurs études.

L’association développe des actions innovantes adaptées aux besoins du territoire et en corrélation avec les dispositifs développés par la région. DeltaLab a le label SUD LABS, « lieu d’innovation et de médiation numérique en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

Ce campus trouve un écho dans l’action de l’Etat qui développe des projets de campus connectés destinés à aider les étudiants dans l’accès aux études supérieures. En installant son campus en milieu rural, DeltaLab s’inscrit dans cette mouvance.

Inscription

Le tarif d’inscription au campus de DeltaLab, pour une année, est de trois cent cinquante euros.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent diminuer les frais d’inscriptions en prenant part aux activités de l’association (participation aux foires et salons, maintenance, tutorats pédagogiques,…). En contrepartie, le temps passé est décompté du montant de l’inscription jusqu’au seuil de cent euros. 

Les coûts liés à l’inscription universitaire sont en sus. Les étudiants peuvent bénéficier, le cas échéant, d’une bourse d’études, au même titre que tout étudiant universitaire.

Informations

Vous voulez en savoir plus ? Vous désirez vous inscrire au campus numérique de DeltaLab ? Écrivez-nous !