Vous êtes artiste ou artisan d’art et vous fabriquez des pièces en bois, en métal, en verre, en céramique ou en plexiglas ? Vous désirez expérimenter de nouvelles formes et faire du prototypage ? Vous avez besoin de fabriquer de petites séries d’objets en 2D ou 3D ? Ou encore vous avez un projet de création nécessitant d’avoir recours à la fabrication numérique ?

Deltalab peut vous offrir un espace dans lequel vous pourrez vous former pour fabriquer vous-même les objets dont vous avez besoin pour votre création. L’association mettra à votre disposition ses ordinateurs, ses machines, ses espaces et son savoir-faire, dans un environnement créatif qui favorise la collaboration. Vous pourrez bénéficier d’une formation vous permettant d’élaborer vous-mêmes vos objets.

Les conditions

Pour bénéficier de cette offre, l’artiste ou l’artisan d’art intéressé signera avec Deltalab un contrat spécifique, dont les principales clauses sont les suivantes :

  • Deltalab met à la disposition de l’artiste ou l’artisan d’art, pour le développement de ses activités, ses espaces, ses ordinateurs et ses machines. 
  • L’artiste ou l’artisan d’art s’engage à travailler deux jours par semaine dans les locaux de Deltalab. Il y bénéficiera de formation et de conseils sur l’utilisation des logiciels et des machines.
  • L’artiste ou l’artisan d’art adhérera à l’association Deltalab et participera activement à la communauté de créateurs
  • Sous certaines conditions, Deltalab pourrait offrir un portage pour l’achat de matériaux de fabrication. Dans ce cas, il prélèvera une commission à définir sur la vente des objets produits dans ses locaux.

Deltalab : un lieu dédié à l’innovation dans le Nord-Vaucluse

Deltalab dispose d’une gamme de machines propres à un fablab :

  • des imprimantes 3D : Ultimaker 2 Extended, Creality
  • une imprimante stéréolitho
  • des fraiseuses à commande numérique 3 axes/5 axes
  • des découpeuses plasma et laser
  • une découpeuse vinyle
  • une thermoformeuse
  • des machines complémentaires : tour à métal, imprimante grand format en réseau, ordinateurs fixes et portables, scanners, etc.

Son local de 500 m² (qui s’étendra à environ 1000 m² à la fin 2019) comprend 2 salles des machines, une salle de coworking, un espace de formation, une salle de conférences (100 places) et un espace convivial. Quelques bureaux privatifs destinés à des start-ups et des porteurs de projets seront disponibles à la fin 2019.

Sur place, des personnes compétentes, formateurs confirmés, sont en mesure d’initier les publics tant aux logiciels de création qu’aux machines. 

Présentez votre candidature

Notre proposition de résidence créative et technologique vous intéresse ? Vous pouvez poser votre candidature via le formulaire ci-dessous, en décrivant votre projet de manière succincte. Nous étudierons votre demande et vous répondrons dans les meilleurs délais.