Pourquoi mettre en place le projet DeltaLab au sein de la Communauté des Communes de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan (CCEPPG) et en quoi se différentiera-t-il des structures existantes par ailleurs ?

Il existe 2 types de plateformes de fabrication numérique :

  • FabLab: Laboratoire de Fabrication, accessible au grand public dans l’objectif de démocratiser l’usage du numérique. Ces structures ne proposent en général pas d’accompagnement de projets pour les entreprises, ni de formation
  • Techlab/Protolab : Structures b-to-b servant à créer des prototypes, généralement en sous-traitance pour le compte des entreprises clients ou en intra-entreprise. Pas d’accueil grand public.

Le « LAB Drôme Vaucluse » vise à allier ces deux aspects en fédérant divers acteurs avec leurs besoins non couverts aujourd’hui.

S’il permettra aux entreprises de mutualiser les équipements coûteux de prototypage, un concept unique, encore inexistant par ailleurs, il permettra de créer également d’autres activités, voire des métiers, et donc de l’emploi.

Ainsi, les jeunes entrepreneurs disposeront d’une plateforme permettant de les accueillir en vue de la création de start-ups, les scolaires y trouveront des workshops les initiant aux technologies nouvelles, les artistes y trouveront des machines permettant de créer de façon innovante.